Französische Sprach- und Literaturwissenschaft

MA LITT: Cours de littérature du XIXe au XXIe siècle: « Rimes, échos, résonances, dissonances. Crise et enjeux de la prosodie à l’époque industrie

Mittwoch, 22.03.2023

A la fin du XIXe siècle, le poète Stéphane Mallarmé constatait que le système de la versification occidentale était en crise. Ce cours aura un triple objectif. Tout d’abord, il s’agira d’explorer comment la versification traditionnelle a été mise en crise durant le romantisme et le symbolisme, pour mener au triomphe de la « liberté » dans les pratiques des avant-gardes (futurisme, dada, surréalisme). Ensuite, nous étudierons comment la littérature du XXe siècle à nos jours a inventé de nouveaux systèmes prosodiques. Enfin, il s’agira d’examiner les liens entre « crise de vers » et ce que le sociologue Hartmut Rosa nomme une « crise de la résonance », dont il soutient qu’elle est caractéristique de l’hyper-modernité. Nous nous pencherons alors sur des pratiques poétiques contemporaines (par exemple. B. Noël ou B. de Bodinat).

Bibliographie:
Une bibliographie plus complète sera distribuée en début de cours. Les éléments ici indiqués le sont à titre indicatif.
o Baudelaire, Charles,
-Les Fleurs du mal, 1857-1863
-Petits poèmes en prose, 1869
o Mallarmé, Stéphane, Divagations, 1895
o Raymond Queneau : Bâtons, chiffres et lettres, Paris, Gallimard,1950.
o Butor, Michel : L’Utilité poétique, Paris, Circé, 1995.
o Bernard Noël, Sonnets de la mort, 2012 [2007].
o Hartmut Rosa : Resonanz. Eine Soziologie der Weltbeziehung, Stuttgart, Suhrkamp, 2016.
o Baudoin de Bodinat, Au fond de la couche gazeuse, Paris, Fario, 2015

Dozierende(r): Prof. Dr. Patrick Suter
22.03.2023:14:15 - 15:45
Ort:F-103
Unitobler
Lerchenweg 32-36

Sie können diese Veranstaltung in ihrer persönlichen Agenda speichern. In Ihrer persönlichen Veranstaltungsübersicht finden Sie alle relevanten Detailinformationen zu Ihren gespeicherten Veranstaltungen zum Ausdrucken.